Aujourd’hui on ne parle pas de biscuits, mais d’une activité pour les enfants et plus particulièrement d’une idée cadeau pour la maitresse, à réaliser par votre enfant : une assiette décorée.
Cette activité est idéale pour un enfant en maternelle, car elle permet de lui faire travailler la motricité fine : il devra passer le fil dans les petits trous.
Marceau est en moyenne section et a beaucoup aimé préparer ce cadeau pour sa maitresse.
Une assiette décorée en laine
Matériel :
-
- assiette en carton
-
- 5m de laine
-
- un perforateur (je te conseille ce genre de perforatrice, celles de bureau sont trop grosses)
-
- un cutter ou une paire de ciseaux
-
- crayon à papier
-
- sctoch
-
- feutres
Tuto parent :
Dessiner la forme au milieu de l’assiette en carton (un rond ou un coeur par exemple). Vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce ou de tout autre ustensile.
Découper la forme.
Perforer autour de la forme à l’aide du perforateur.
Prendre environ 5m de laine et faire passer le bout dans un trou. Faire un noeud, que l’on bloquera avec un petit bout de scotch. A vous de définir quel côté sera l’endroit. J’ai préféré utiliser le dos de l’assiette comme endroit, pour pourvoir dessiner et écrire dessus, car l’autre côté de l’assiette était en carton glacé.
Enrouler un petit morceau de scotch sur le bout de la laine, pour qu’elle ne s’effiloche pas et que ce soit plus facile à faire rentrer dans le trou.
Tuto Enfant :
Faire passer la laine dans les trous. Pour un résultat plus soigné, je conseille de faire passer la laine dans le trou d’en face (ce que j’ai fait pour le coeur). Mais l’enfant peut bien faire comme il veut ! C’est ce qu’a fait Marceau !
Vérifier qu’il passe bien la laine dans le bon sens, pour ne pas que la laine entoure l’assiette. Marceau a eu beaucoup de mal avec cette étape.
Passer dans tous les trous.
Faire un noeud avec la laine et bloquer avec un morceau de scotch sur l’envers (que vous aurez défini) de votre assiette.
S’il le souhaite, il peut décorer l’assiette et y laisser un message. Nous avons préparé un soleil, Marceau a donc dessiné les rayons, puis je lui ai dicté les lettres pour qu’il puisse écrire « Bonnes vacances Emma ».
Un cadeau DIY pour la maitresse
Il faut compter environ 30 minutes d’activité pour l’enfant.
Voilà de quoi occuper votre enfant quelques instants et de lui faire préparer un cadeau pour sa maitresse adorée ! Il sera tout fier de lui apporter le dernier jour d’école.
Cette jolie assiette décorée en laine par votre enfant accompagnera parfaitement un petit cadeau comestible comme un coffret de sablés décorés ou un grand biscuit décoré Merci Maitresse.
Laissez un commentaire